Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Randonnées Séniors en Montagne Bourbonnaise
Newsletter
Archives
5 mai 2017

Randonnée du vendredi 05 mai après-midi - L'Ardoisière à Molles

Excellent après-midi pour cette randonnée à l'Ardoisière. 12 marcheurs étaient présents pour ce circuit de 11 kms et ses 300 mètres de dénivelé positif.

Rencontre avec une grenouille "pisseuse" tirant sur le rose pâle (grenouille agile) et une "grosse mémère" salamandre tachetée (il y a longtemps que je cherchais cet amphibien pour le photographier).

La salamandre possède des couleurs très significatives, ce qui confère un bon avantage de défense. D’une part parce qu’elle se camoufle bien au milieu des feuilles mortes de la forêt, c’est aussi lié au fait que le noir de sa peau épaisse reflète beaucoup la lumière. D’autre part parce que les taches très colorées sont un signal alertant à ses prédateurs le danger de sa toxicité.

Elle sécrète une fine couche de mucus empoisonné par ses glandes cutanées qui recouvrent sa peau. Ses sécrétions sont classées parmi les alcaloïdes, et sont composées de diverses molécules organiques comme le Samandarin, ou le Samandaridin etc...

Il n’y a pas assez de venin dans une salamandre pour présenter un danger pour l’homme, mais il vaut mieux éviter de se toucher les yeux ou de mettre les doigts dans la bouche après avoir touché un spécimen. Par contre la réaction au poison est plus violente chez d’autres animaux.

IMGP3807Salamandre tachetée.

IMGP3811IMGP3817

SAM_0585Grenouille agile (grenouille pisseuse).

SAM_0582Près des Roussilles.

SAM_0583

 Le Vernet

Le Vernet.

P1120204Montée dans les bois des Fayes.

P1120245Sur les hauteurs de Roure.

P1120249

P1120251

Un gendarme.pano roure

Panoramique sur les hauteurs de Roure.P1120255

Le Sichon.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Randonnées Séniors en Montagne Bourbonnaise
Publicité
Randonnées Séniors en Montagne Bourbonnaise
  • La pratique de la randonnée sportive, exige une connaissance maîtrisée du terrain, en cartographie et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Je vous recommande donc la plus grande prudence (plupart des circuits non balisés).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité