Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Randonnées Séniors en Montagne Bourbonnaise
Newsletter
Archives
21 mai 2019

Randonnée du mardi 21 mai après-midi - Le Charchouet sur Lavoine

13 participants pour cette sortie au Mont Charchouet avec un circuit de 11 kms et 460 mètres en dénivelé positif. Beaucoup de fleurs actuellement dont quelques unes assez rares (Parisette et Benoîte des ruisseaux), une belle salamandre, espèce protégée, ne pas déplacer et ne pas toucher (sécrétions dangereuses)...

Départ au hameau de Matichard, descente jusqu'à la passerelle (rénovée) pour la traversée du Sichon, le Lignier, le Mt Charchouet avec une jolie hêtraie et de beaux blocs de granit , descente à travers bois pour retrouver le chemin menant à Béchemore, remontée sur le bois de Vialle, descente à la Boffetie, remontée par le chemin menant au parking du rocher ST Vincent et descente finale au parking du Hameau de Matichard.

IMGP0419Traversée du Sichon.

 

IMGP6108Benoîte des ruisseaux.

 

IMGP0421Ancien moulin sur le Sichon.

IMGP0422Hameau Matichard sous le rocher ST Vincent.

IMGP0424Orchidées communes.

IMGP6114Près du Mt Charchouet une forme bizarre...

IMGP6117Crâne de renard (je pense)...

IMGP6120La Guillermie.

IMGP6124Parisette à 4 feuilles.

 

IMGP6126Salamandre tachetée.

Attention:   Des glandes parotoïdes (juste derrière les yeux) peuvent libérer (ou projeter) des sécrétions toxiques contre les prédateurs, la peau est munie de glandes sécrétant du mucus empoisonné par une neurotoxine agissant par contact avec les muqueuses (samandarin). Eloigner le animaux dosmestiques et bien vous laver les mains si vous l'avez touchée accidentellement.

Les couleurs vives avertissent les prédateurs !

IMGP6131Salamandre tachetée.

IMGP6134Rocher ST Vincent

Publicité
Publicité
Commentaires
Randonnées Séniors en Montagne Bourbonnaise
Publicité
Randonnées Séniors en Montagne Bourbonnaise
  • La pratique de la randonnée sportive, exige une connaissance maîtrisée du terrain, en cartographie et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Je vous recommande donc la plus grande prudence (plupart des circuits non balisés).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité